ça serait quand même mieux avec 24 couleurs

photo1

Cela faisait un moment que je jouais au jeu de « je te dessine, je te dessine pas », assis dans le parc tout près du Workshop. C’est un centre commercial, au centre ville de Durban, en Afrique du Sud. D’un coup, un jeune type à casquette s’approche, tout sourire. « Tu dessines ? Ah mais c’est super. J’étais là à côté, en train de fumer et je me disais : ce type est en train de dessiner les gens qui passent. » On rit. Apparemment on pratique tous les deux ce même sport, qui consiste à croquer des silhouettes ou des visages, sans se faire repérer.

Snyman travaille comme consultant. Mais c’est par le dessin et la peinture qu’il sauve son âme. Pour cela, il préfère pratiquer tranquille, chez lui. Pour créer, on a besoin d’un espace personnel, pour être en paix dans son monde intérieur, sans risquer d’être déranger.

« T’es dans ton monde quand quelqu’un se pointe. ‘Qu’est ce que vous faites là, non, il faut partir’ .Il est très malpoli et peut-être il commence à … peut-être je me suis installé ici et il y a un type de la sécurité qui vient… comment tu peux te battre ? Le seul truc que tu peux faire peut-être c’est de le supplier tu dis pardon, pardon et tu t’en vas…mais c’est y est, tout ce à quoi tu as pensé…c’est parti. A quoi je pensais déjà ? C’était là, mais maintenant c’est parti ! »


 

Bien qu’originaire d’Hammenskraal dans le Gauteng, Snyman voyage partout dans le pays pour son boulot. Il va rester encore quelque temps à Durban. C’est plutôt sympa ici, non ? Mais il aimerait voyager beaucoup plus loin. A l’étranger.

« J’aimerais voyager, j’aimerais aller à Londres…ah, Londres… et la France ! La France c’est un chouette pays. On a rencontré des français ici, en…2010. Pendant la coupe du monde. Ce sont des braves gens. La France, j’aime beaucoup. Alors comme ça tu viens de l’étranger. Moi j’aimerais bien sortir un peu du pays. Ah, je sais pas ce que je peux faire pour voyager. Donc, il faut un visa et tout ça ? »


 

Il jette un oeil à mes croquis ratés. Et me donne quelques conseils. “Voila comment je dessine les nez, surtout pour les noirs.”

nose

Puis il inspecte mes crayons de couleurs. Seulement 12 ! Il te faut un jeu de 24. Bon, là, pour la peau, du noir et un peu d’orange. Mais ça serait quand même mieux avec 24 couleurs.

Youri

0 comments on “ça serait quand même mieux avec 24 couleursAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *